La motivation des équipes Scrum

Catégorie :

Delivery

Publié le :

29/6/2022

Temps de lecture :

2 minutes

Auteur :

#
Article
#
Équipes Scrum
#
Delivery
Équipe scrum au travail

La composition des équipes Scrum, que l’on rencontre au sein des projets sur lesquels nous sommes amenés à œuvrer, est souvent extrêmement variée.

Hétéroclisme des équipes Scrum

Il peut s’agir de membres d’une équipe :

  • Interne au sein d’un service ou direction unique,
  • Interne dont les membres sont rattachés à différents services ou directions,
  • Mixte : partiellement interne et partiellement externe - provenant d’une ou plusieurs équipes de prestataires
  • Ou intégralement composée de membres externes au client

Nous avons pu rencontrer toutes ces configurations possibles pour les postes clés d’un projet en termes de pilotage, gestion de produit, développement, etc.

Chaque personne apporte ses compétences, savoir-faire et savoir-être mais pour autant travailler ensemble n’est pas inné. Une période d’adaptation peut être nécessaire afin de créer et maintenir la motivation des équipes. Il peut être intéressant en amont des développements (dans le cadre d’un sprint 0 par exemple) :

  • D’inclure des activités de team building afin que chaque personne puisse apprendre à connaitre (ou mieux connaitre) les autres membres de son équipe projet,
  • De mettre en place une certaine ambiance de travail (veiller à la compréhension des enjeux de la mission mais aussi des contraintes liées à chaque rôle, assurer une fluidité et cordialité des échanges, s’assurer de la bonne entente entre chaque membre en organisant des petits déjeuners ou des repas communs par exemple)
  • En même temps qu’intégrer une présentation du framework Scrum et du manifeste agile lorsque cela s’avère utile pour les équipes peu ou pas habitué à travailler dans un contexte en agilité.

De l’importance de la rétrospective

Parmi les différentes cérémonies Scrum, la rétrospective est probablement la réunion la plus importante ou ayant le plus fort impact sur la motivation de l’équipe. En effet, il s’agit d’un moment d’introspection individuelle et collective, d’expression des succès, réussites, des freins ou des difficultés de l’équipe. Selon les profils et caractères des membres, l’expression d’un sujet peut entrainer assez rapidement des échanges assez vifs qui pourront marquer le groupe et créer des tensions.

C’est pourquoi, il est important de bien veiller à ce que la manière dont les sujets sont abordés le soit de façon la plus bienveillante ou neutre possible afin de ne pas froisser les susceptibilités et ne pas détruire en un instant la construction d’une confiance, d’une unité de groupe et de fait de la motivation pour un projet.

Par habitude, à cause de passifs, parfois de politique interne, ou de comportements toxiques, certains membres de l’équipe peuvent être démotivés et demotiver les autres. Il est important d’éviter un effet de contagion car la nature humaine fait qu’il est malheureusement parfois plus rapide de perdre en motivation que gagner la confiance et favoriser l’investissement personnel et collectif et il est de la responsabilité de chacun d’assurer une ambiance qui donne envie de s’impliquer au mieux de ses capacités.

Heureusement, il s’agit aussi d’exercices de cohésion de groupe et de motivation qui pourront aider à terme à favoriser l’investissement personnel de chacun.

Potentiellement, l’initiative peut revenir au scrum master tout en relevant de la responsabilité individuelle : toute personne rattachée à l’équipe et au projet porte sa part dans l’ambiance de travail tel que stipulé dans le manifeste agile. Dans l’absolu, tout membre un peu avenant, voire extraverti, pourrait tout à fait se charger de cette mission et chacun est en mesure de changer la donne, créer une impulsion et donner l’envie de s’investir dans la réussite collective.

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Teddy Kam

Proxy Product Owner

Ancien communiquant reconverti en IT, Teddy a notamment travaillé pour Orange et Renault.

Envie de partager cet article ?
Button Text
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci pour votre message !
Oops ! On dirait qu'il y a eu un problème...

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.