Comment choisir un cabinet de conseil en transformation digitale ?

Catégorie :

Stratégie

Publié le :

10/9/2020

Temps de lecture :

1 minute

Auteur :

#
Article
#
Cabinet de conseil
#
Strategie
Photo d'un réunion centré sur un homme prenant la parole dont on ne voit que les mains

Le monde du digital est complexe et de nombreux cabinets proposent leurs services pour accélérer la transformation des entreprises. Devant une offre très complexe, voici quelques conseils pour se repérer.

Il est important de se repérer dans le monde des sociétés de conseil :

  • Les grands groupes de conseil (Capgemini, Accenture…). Ces groupes intègrent également de nombreuses équipes dédiées à l’assistance technique informatique. Les recommandations peuvent parfois manquer d’objectivité, dans un désir de vendre des prestations d’ingénierie.
  • Les cabinets associés des groupes d’expertise comptable (EY, KPMG…). Ces cabinets offrent des profils de qualité, mais qui restent parfois trop génériques. Les prix sont souvent élevés.
  • Les cabinets associés à des agences de communication. Leur approche est souvent créative, mais on leur reproche parfois leur manque de méthodologie.
  • Les cabinets indépendants, créés autour de quelques associés, souvent des anciens de grands cabinets. Leur qualité est parfois inégale avec des processus pas toujours bien formalisés. Ils offrent clairement le meilleur rapport qualité prix, en raison d’une approche très spécialisée et de faible coût de structure.
  • Les freelances. Ils peuvent apporter des expertises de très haut niveau mais avec un risque non négligeable sur la qualité et sur la continuité du service. Le choix du bon profil peut être délicat si on est béotien sur un sujet.

Les critères de choix d’un cabinet de conseil sont nombreux. Quatre grands types de questions se posent :

  • Quelle est la personnalité du cabinet ? Quelle est l’ancienneté du cabinet ? Quelle est sa spécialité ? Quelles sont les références clients du cabinet ? Quel est le profil des associés ?
  • Comment se déroule le premier contact ? Le relationnel et la qualité de l’écoute sont essentielles dans le choix d’un prestataire de conseil. On doit aussi sentir à la fois une vraie confiance et une expertise solide.
  • Quelle est la qualité de la proposition ? Un cabinet sérieux formalisera toujours une proposition détaillée qui précise les livrables, le planning et le budget. Cette proposition doit être adaptée au client et non générique. Elle doit aussi être claire et ambitieuse.
  • Quelle sera l’équipe proposée ? Il est important que l’associé soit présent au cours de la mission, car une partie de la valeur ajoutée vient de lui et du support qu’il apporte à l’équipe. Les juniors sont aussi utiles, car ils prennent en charge une grande partie du travail de coordination (prise de rendez-vous…), d’analyse et de formalisation (écriture de compte rendus). Si le contexte le permet, il est important de rencontrer les consultants.

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Keley

Conseil en transformation digitale

"Au delà de la réflexion produit, accompagner nos clients dans leur transformation culturelle." Accélérateurs de projet, nous accompagnons nos clients sur des programmes de transformation en apportant sens et performance. Autour de méthodologies issues du design et orientées résultat, nous co-créons avec nos clients en les accompagnant sur toutes les étapes de leurs projets, jusqu'à l'autonomie.

Envie de partager cet article ?
Button Text
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci pour votre message !
Oops ! On dirait qu'il y a eu un problème...

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.