Les designers ont beau en avoir conscience, les pop-up qui polluent la lecture du contenu et améliorent rarement l’engagement, continuent d’être régulièrement proposées aux utilisateurs qui doivent subir une agression dès leur arrivée sur le site. Alors, si on ne peut pas faire autrement, au moins essayons de le faire correctement !
Un petit exemple avec le site de Jonak, pendant les soldes (youpiiiii, j’avais tellement hâte de m’offrir une nouvelle paire de chaussures, ou deux….).
C’est donc ravie et motivée que j’accède au site mobile de la marque pendant mon heure de déjeuner. Et là…
Inscription à la newsletter ? Mais non, pas tout de suite, j’aimerais bien avoir été séduite avant… Et puis d’ailleurs, il me semble bien avoir cliqué sur un lien de cette fameuse newsletter justement…
Et là, quelle ne fût pas ma déception… La pop-up n’était pas ajustée à la taille de mon écran. Impossible de la fermer. Après plusieurs minutes à m’énerver, j’ai fini par faire pivoter mon écran et par magie, mon bouton de fermeture est apparu. Mais c’était trop tard, j’enchaînais sur une réunion… On reviendra plus tard… Peut-être…
Combien de personnes ont été bloquées sur cet écran ? Aucune idée, mais ce chiffre serait intéressant à mettre en relation avec le montant dépensé en publicité pour faire arriver les utilisateurs sur cette page pendant la période des soldes…
Plusieurs solutions auraient permis d’éviter cette déconvenue (et par la même occasion, de faire une vente) tout en améliorant sa base de données :
- Tester la page d’accueil sur mobile (la base…)
- Permettre de cliquer en dehors de la pop-up pour fermer la fenêtre
- Proposer l’inscription à la newsletter en fin de visite (les pop-up de sortie fonctionnent mieux car elle répondent plus à un désir né pendant la visite)
On peut comprendre qu’un email opt-in ait une certaine valeur pour la marque mais, pour autant, a-t-il plus de valeur qu’une vente ?