Conférence IA générative - #1 IA et Fonds d’investissement : Pourquoi intégrer l’IA dans son environnement de travail ?

Catégorie :

Data

Savoir-faire :

Data & Digital Performance

Publié le :

31

October

2023

Temps de lecture :

3 minutes

#
Article
#
Conférence IA [EP1]
#
Data
Robot qui tient une fleur rougeRobot qui tient une fleur rouge
Article mis à jour le

Actuellement, l'heure est aux intelligences artificielles ! L'année dernière a été principalement marquée par le développement de la GenAI, avec des avancées notables présentées par MidJourney, Dall-E ou encore ChatGPT (GPT-3.5). Face à ce contexte bouillonnant, les progrès et les transformations de la GenAI soulèvent de nombreuses questions et débats. Alors que l'intelligence artificielle générative est de plus en plus présente dans notre quotidien, il est important de comprendre son impact et ses implications. C'est précisément ce qui a motivé notre conférence sur l'IA qui s'est déroulée le 5 juillet dernier.

Aujourd'hui, Keley vous propose une mini-série de 4 articles dédiée à la GenAI. Dans ce premier épisode, Nicolas Réquillart, Partner chez Siparex, un fonds d'investissement, explique l'intérêt pour ce type de fonds de s'intéresser aux données, plus précisément aux IA génératives.

IA : Faut-il craindre la diffusion de l'IA ?  

Pour entamer sa présentation, Nicolas a introduit les propos de Yan LeCun concernant les IA génératives : "Pour moi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil", et confirme cette affirmation. En effet, pour lui, bien que certains considèrent cela comme une révolution, son existence ne date pas d'hier. L'IA générative existe depuis les années 50, mais ce qui est réellement révolutionnaire, c'est la démocratisation de l'IA conversationnelle et le nombre croissant d'utilisateurs.

Malgré son aspect révolutionnaire, il ne faut pas percevoir l'IA comme un "robot futuriste destructeur d'emplois". Comme pour toute évolution technologique, cela entraînera des changements dans le quotidien de nombreux individus, mais cela ne signifie pas nécessairement la disparition des emplois. Au contraire, chaque révolution industrielle a créé de nouveaux emplois et a favorisé l'émergence de nouvelles valeurs ajoutées. Aujourd'hui, chez Keley par exemple, bon nombre de consultants ont intégré au moins une composante d'intelligence artificielle dans leur environnement de travail.

IA : un outil à forte valeur ajoutée !  

Le développement de l'IA dans l'ensemble des secteurs professionnels permet aujourd'hui à un nombre croissant d'utilisateurs de l'appliquer dans des cas de plus en plus spécifiques. En ce qui concerne les gains de productivité, l'IA générative peut avoir un impact significatif dans de nombreux domaines.

Par exemple : • Dans le recrutement/RH, elle peut être utilisée pour pré-rédiger des fiches de poste ou encore développer des modules de présélection automatique de candidats. • Dans le secteur du voyage, elle peut aider les clients à personnaliser et à préparer leurs voyages, ainsi qu'à fournir une assistance en temps réel aux voyageurs. • Dans le domaine de la formation, l'IA générative peut être utilisée pour former un grand nombre de personnes à l'utilisation de ces nouvelles technologies et à l'évolution de leurs postes. • Dans le secteur du conseil, l'utilisation de l'IA pourrait permettre aux consultants de remplir de manière efficace et rapide la documentation en lien avec leurs missions. • Enfin, dans le secteur de l'e-commerce, elle peut être utilisée pour générer de manière optimisée des fiches produits dans plusieurs langues différentes en quasi-instantanée.


Les premiers impacts de l'IA générative se font déjà sentir dans certains secteurs, notamment dans les domaines des composants informatiques, du cloud et des services informatiques. Les entreprises qui réussiront à adopter rapidement ces nouvelles technologies seront les grandes gagnantes de cette révolution. Cependant, il est également essentiel de développer des compétences non techniques, telles que les soft skills, pour rester compétitif sur le marché du travail. Il incombe aux entreprises de sensibiliser et de former leur personnel à utiliser habilement les intelligences artificielles. Une utilisation à tort et à travers pourrait s'avérer inefficace et pourrait surtout peser très lourd sur la balance financière !

En somme, l'intelligence artificielle générative est une composante de l'IA qui offre de nombreuses opportunités et qui peut avoir un impact significatif dans de nombreux domaines. Bien qu'elle ne soit pas une révolution à proprement parler, elle représente un véritable levier de croissance et de productivité pour les entreprises. Il est essentiel de comprendre son potentiel et de l'adopter rapidement pour rester compétitif dans un monde en constante évolution.

👉 Conférence IA générative - #2  GPTMaker : Comment personnaliser l’intégration de ses outils IA dans son environnement de travail ?

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Vincent Pelops
Vincent Pelops

Brand Content Supervisor

Titulaire d'une double licence en cinéma et gestion, Vincent a rejoint Keley en 2021 pour préparer en alternance un master en communication. Fort de son expérience audiovisuelle, il aide à la produciton des contenus Keley.

Envie de partager cet article ?
Button Text
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci pour votre message !
Oops ! On dirait qu'il y a eu un problème...

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.