Dans le paysage effervescent de l'innovation, des acronymes tels que « FinTech », « InsurTech », « MobiliTech », « PropTech » ou encore « RegTech » surgissent pour catégoriser des startups qui proposent tant de répondre aux enjeux du présent que de façonner notre avenir.
Pour déchiffrer cette mosaïque complexe, nous sommes ravis de vous présenter la première édition du Tableau Périodique des Tech, ainsi qu’une série d’articles ponctués d’exemples, présentant chacune de ces terminologies.
En déployant des solutions à travers divers domaines et marchés, certaines startups présentent une polyvalence qui leur permet de correspondre à différentes terminologies simultanément.
Étant le reflet d'un écosystème dynamique et en perpétuelle évolution, attendez-vous à ce que ce tableau s'enrichisse continuellement, accueillant ainsi les nouveaux acteurs qui redéfinissent ce panorama entrepreneurial.
Dans ce premier article, focus sur 3 types de startups : ArtTech, RetailTech et TravelTech.
ArtTech
ArtTech fait référence à la convergence de l'art et de la technologie. Une startup ArtTech se spécialise dans l'exploitation des technologies innovantes pour renforcer, transformer ou révolutionner les domaines artistiques. Ces sociétés proposent ainsi d’ouvrir la voie à de nouvelles formes d'expression, de création, de distribution et de commercialisation.
Exemples d’utilisations :
- Via la réalité virtuelle ou augmentée, offrir des expériences immersives, permettant aux utilisateurs de se plonger dans des œuvres d'art ou des installations d'une manière totalement nouvelle.
- Utilisation des technologies Blockchain afin de garantir la provenance et l'authenticité des œuvres d'art, pour aider à lutter contre les contrefaçons et assurer la transparence des transactions dans le monde de l'art.
- Numérisation des œuvres d'art pour la préservation, la conservation ou la création d'expositions virtuelles.
- Mise en place de galeries virtuelles (plateformes en ligne), de marchés d'art en ligne ou de plateformes d'enseignement artistique qui rendent l'art accessible à un public plus large et digitalisé.
- Utilisation d’algorithmes d’analyse des tendances (intelligence Artificielle) et des préférences de marché afin créer de nouvelles formes d’art.
RetailTech
RetailTech fait référence aux startups développant des solutions technologiques spécifiquement destinées à l'industrie du commerce de détail (retail). Ces solutions peuvent couvrir un large éventail de domaines et de besoins, de la gestion des points de vente à la logistique, en passant, par exemple, par la relation client, le marketing ou la data analytics.
L'objectif principal de la RetailTech est d'améliorer les processus de vente au détail, que ce soit en magasin physique ou en ligne, afin de répondre aux attentes des consommateurs.
Fréquemment, les innovations de RetailTech, s’inscrivent aussi dans le domaine des AdTech (Advertising Technology) et MarTech (Marketing Technology).
Exemples des domaines d'application dans le domaine du RetailTech :
- Mise en place de plateformes pour le commerce en ligne (marketplace) proposant toujours plus de personnalisation grâce à l’analyse du comportement des consommateurs.
- Utilisation de la réalité augmentée ou virtuelle afin de créer des expériences d'achat immersives, comme des essayages virtuels pour les vêtements, les lunettes, de la peinture pour des murs, de l’agencement de meubles, conception de cuisines…
- Solutions d’optimisation de la chaîne logistique (supply chain) et de la gestion des stocks, pour répondre aux besoins des clients en termes de disponibilité et de livraison rapide.
- Mise en place de solutions pour faciliter et sécuriser les transactions, en évitant par exemple les files d'attente en caisse via le paiement sans contact par smartphone.
- Objets connectés (IoT) et technologies en magasin avec, par exemple, des étagères intelligentes qui signalent lorsque les stocks sont bas, ou des paniers intelligents pour scanner et payer es produits sans passer par la caisse. Citons aussi les miroirs interactifs, robots-conseillers, ou étiquettes électroniques pour afficher les prix de façon dynamique.
TravelTech
TravelTech désigne les sociétés basées sur l’utilisation de la technologie dans le secteur du tourisme et des voyages.
Reprenant souvent des technologies issues des MarTech (Marketing Technology), des MobiliTech ou encore des SportTech, de nouvelles startups apparaissent régulièrement pour répondre aux besoins changeants des voyageurs et offrir de nouvelles expériences et façons de voyager.
Voici quelques exemples de solutions dans ce domaine :
- Plateformes de réservation en ligne pour les vols, les hôtels, le partage de logements, le couchsurfing, la location de véhicule (vélo, voiture, bateau, avion), la réservation d’activités…
- Applications mobiles qui aident les voyageurs à planifier et à gérer leurs déplacements, fournissant des informations en temps réel, des itinéraires ou encore des traductions (guide de voyage mobile).
- Utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée pour offrir des visites virtuelles ou pour enrichir l'expérience touristique (en lien avec les ArtTech).
- Communautés et réseaux permettant aux voyageurs de partager des avis, des conseils et des expériences, aidant ainsi d'autres voyageurs à prendre des décisions éclairées.
La première édition du Tableau Périodique des Tech est un guide pour naviguer dans l'univers des startups innovantes. Cet outil unique catégorise les acteurs clés de l'industrie en illustrant la polyvalence et l'évolution constante de l'écosystème entrepreneurial. Découvrez dans les articles suivants, de nouveaux types d’entreprises qui répondent aux problématiques du présent et qui façonnent l'avenir.