La place d’un Proxy Product Owner dans un projet agile/scrum

Catégorie :

Delivery

Publié le :

5/10/2020

Temps de lecture :

1 minute

Auteur :

#
Article
#
Proxy PO
#
Delivery
Photo d'un groupe de développeur travaillant ensemble

Parfois PO secondaire, parfois assistant assurant le lien technique avec l’équipe de développement ou simple scribe, le Proxy PO peut assurer certains périmètres qui reviennent habituellement à la charge du Product Owner :

  • La rédaction des User Stories,
  • La formalisation de l’expression de besoin métiers,
  • La planification et la priorisation des chantiers en fonction des contraintes de release,
  • La coordination de la création des parcours UX/UI,
  • La participation aux différentes cérémonies agiles ou réunions internes (hors contexte agile donc), etc.

La valeur ajoutée de ce rôle est pourtant essentielle à la réussite d’un projet. Il s’agit en effet, au même titre que le rôle de PO, d’un poste qui allie pilotage administratif et financier, management de l’équipe et production, au sens du produit lui-même, mais aussi de la création des supports qui serviront à l’équipe, selon les besoins.

Toute la difficulté d’intégrer ce rôle à l’équipe est de trouver le juste équilibre et la bonne organisation sur la répartition des périmètres et attributions de chacun entre le Product Owner et le Proxy Product Owner.

Par ailleurs, il faut aussi identifier qui gère quels sujets, et partager le plus possible les informations au travers d’échanges plus ou moins formels mais définitivement le plus régulièrement possible.

Se pose alors la question de la disponibilité/bande passante des membres de l’équipe Product Management notamment si l’on est amené à avoir plus d’un Proxy Product Owner ? A quoi bon libérer du temps d’une part en déchargeant certaines tâches si par ailleurs, on en occupe une partie pour la coordination de l’activité ? C’est justement tout l’équilibre à trouver pour un projet agile !

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Teddy Kam

Proxy Product Owner

Ancien communiquant reconverti en IT, Teddy a notamment travaillé pour Orange et Renault.

Envie de partager cet article ?
Button Text
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci pour votre message !
Oops ! On dirait qu'il y a eu un problème...

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.