#1 Pourquoi mener une refonte d’application mobile ?
Définir le besoin et la valeur ajoutée est une priorité lors d’une refonte d’application mobile. Cette étape permet de donner une direction au projet.

#2 Refondre une app mobile : pour qui ?
Qui sont les utilisateurs cibles ? Quelles sont leurs habitudes, leurs attentes, leurs besoins ? Pour répondre à cette question, il faut réaliser des études auprès d’utilisateurs réels et s’appuyer sur des personas. Ils permettent de vérifier constamment le bien-fondé des réponses et du ton à adopter pour les contenus.
Les parcours utilisateurs (user journeys) sont identifiés et décomposés pour en sortir des insights sur lesquels se focaliser au cours du projet de refonte d’application mobile.

#3 Refonte mobile : quels usages ?
Comment les utilisateurs vont-ils se servir de votre application ? À quel(s) moment(s) ? Dans quelles conditions ?
Comprendre les usages réels des utilisateurs permet de se poser les bonnes questions et de répondre de façon pertinente pour obtenir un meilleur engagement final au terme de votre refonte d’application mobile.

#4 Refonte d’application mobile : quel(s) objectif(s) ?
Quelles sont les KPI à prendre en compte, quelles actions doivent pouvoir réaliser vos utilisateurs / clients ? Quel niveau d’acceptabilité sera défini ?
Il faut fixer des objectifs mesurables. Ce point est essentiel car il permet d’évaluer le succès du projet.

#5 Refonte mobile : comment ?
C’est l’étape de définition des étapes du projet et d’identification des différentes parties prenantes.
C’est également le moment de prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques et organisationnelles.

Si vous souhaitez être accompagnés dans vos travaux de conception ou de refonte d’application mobile, n’hésitez pas à nous contacter.
Sources :
Mobile App Marketing Insights: How Consumers Really Find and Use Your Apps (Google)
The 2016 U.S. Mobile App Report (ComScore)
-
Experte en UX et UI, et adepte du design thinking, Karin a notamment travaillé pour Orange, Renault, Axa, Allianz, ainsi que pour des startups innovantes telles que Cureety.
Voir toutes les publications

