Robots insolites : 3 exemples qui vont vous étonner

Catégorie :

Divers

Savoir-faire :

Publié le :

13

September

2017

Temps de lecture :

4 minutes

#
Article
#
Robot
#
Divers
Robots insolites : 3 exemples qui vont vous étonner
Article mis à jour le

Les robots ont bien évolué depuis le premier robot humanoïde présenté par Léonard de Vinci en 1495. Il s’agissait d’un chevalier capable de s’asseoir, de se relever et de bouger les bras. Aujourd’hui, la plupart des robots sont conçus dans le but d’accomplir une tâche précise, dans le domaine industriel, scientifique ou domestique. Quelques robots insolites font cependant exception à la règle et ont des objectifs quelque peu surprenants.

Voici 3 robots insolites qui vont vous surprendre :

1) Le robot religieux

Oui, vous avez bien lu. Depuis peu, des robots-prêtres ont fait leur apparition. Notamment en Allemagne où un homme d’Eglise à pris l’initiative d’instaurer un robot capable de lire des extraits de la Bible en sept langues différentes. Cette idée lui est venue dans le but de pallier le manque de prêtres en Europe. Malgré tout, les avis sont mitigés. Les visiteurs sont curieux et amusés mais les plus religieux d’entre eux restent sceptiques. Et si ces robots finissaient par remplacer les pasteurs ? Non, rassurez-vous, les pasteurs ne vont pas disparaître.

Cela dit, d’autres robots-prêtres ont vu le jour au Japon. Pour une fonctionnalité un peu différente : les funérailles. Alors que l’embauche d’un prêtre bouddhiste coûte près de 2 200 dollars, le robot, lui, a un prix plus raisonnable qui s’élève à 450 dollars. Inspiré du robot Pepper de Sofbank, un humanoïde capable de comprendre nos émotions, le robot-prêtre est alors en mesure de discuter avec les proches du défunt après la cérémonie.

2) HitchBOT, le robot qui fait de l’auto-stop

Robot insolite parmi les robots insolites, HitchBot a été initialement conçu dans le cadre d'une expérience sociale. Ce robot auto-stoppeur a parcouru le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas. L’objectif de cette expérience était de découvrir si les robots pouvaient faire confiance aux humains. Son aventure s’est terminée à Philadelphie où des inconnus ont détruit HitchBOT.

Un peu avant sa « mort », le petit robot échangeait avec des automobilistes sur sa prochaine destination rêvée, son besoin d’être branché pour illuminer son sourire à partir de diodes rouges ou tout autre sujet en lien avec ses déplacements.

Son apparence sympathique et ses bonnes manières ont alors inspiré confiance à un grand nombre de personnes qui ont partagé des photos sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le modèle original est exposé dans un musée national de la technologie au Canada.

3) Le serveur de bières ludique

Le robot serveur de bières est rapide, efficace et précis. Que demander de plus ?

Il en existe plusieurs sortes dont Nestor, fabriqué en Bretagne par un ingénieur passionné, à partir de matériaux de récupération. Il a été l’objet de tous les regards au cours de divers événements tels que le feu d’artifice de Cavan ou les Fêtes de Douarnenez. Très talentueux, le robot serveur de bières sait même déboucher les bouteilles de vin.

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Stéphanie Di Blasi
Stéphanie Di Blasi

Ancienne Chargée de Communication

Envie de partager cet article ?
Button Text
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci pour votre message !
Oops ! On dirait qu'il y a eu un problème...

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.