UI/UX designer : ce que j’ai appris pendant ma première année dans le design web

Catégorie :

UX/UI

Savoir-faire :

Data & Digital Performance

Publié le :

16

May

2023

Temps de lecture :

4 minutes

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Article
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UI/UX designer
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UXUI
Mains de femme tenant un postit et dessinant un wireframe sur un cahier
Article mis à jour le

Après plusieurs années dans le makeup, j’ai décidé récemment de me reconvertir dans ma première passion : le design. Et malgré une solide formation, j'ai pu constater que la conception de sites/applications web est bien plus complexe que ce que les non-initiés imaginent. On est très loin des simples choix de couleurs et de polices. Plongez avec moi dans ce qui m’a paru essentiel, pendant cette première année en tant qu’UI/UX designer.

Rapidement, je me suis retrouvée avec des problématiques de besoins d'utilisateurs en ayant du mal à imaginer la conception adéquate pour y répondre. Il faut savoir que le besoin utilisateur est la base du design et que notre métier est de le satisfaire, contrairement à une croyance trop répandue qui voudrait que le designer soit uniquement là pour faire du beau.

Malgré tout ce que j'avais appris en formation et les compétences que j'avais développées, je butais sur la partie "idéation", ne sachant pas comment représenter les différents éléments, où les placer dans l'espace, pour aboutir à un parcours utilisateur fluide et agréable.

Je me suis alors rendue compte que la réponse se présentait souvent sous mes yeux, et que l'observation était la toute première clé pour concevoir des designs cohérents. L’observation de mes collègues, bien sûr, mais surtout de mon environnement. J'ai vu que les réponses se trouvaient un peu partout et qu’avec beaucoup de curiosité, on arrivait souvent à trouver les bonnes solutions et donc des designs adéquats. Suite à cette réflexion, j'ai approfondi mon savoir-faire en dupliquant ce que j'observais pour apprendre à le réaliser tout en m'inspirant de ce qui existait déjà. L'observation, la duplication et l'inspiration ont alors été mes moteurs pour évoluer dans le Web Design.

1 - L’observation de son environnement : qualité numéro 1 de l’UI/UX designer

Ce qui m’a beaucoup aidé, dans un premier temps, c’est d’observer attentivement les parcours et composants utilisés dans les applications dont je me sert au quotidien. En me questionnant sur la logique du parcours, l’emplacement des différents boutons, la hiérarchie des éléments dans l'espace, les couleurs utilisées et leurs utilités, j'ai pu commencer à comprendre les règles et les principes qui sous-tendent une expérience utilisateur efficace et agréable.

En observant de cette manière, j’ai pu noter de nombreuses similitudes entre plusieurs sites et applications qui, à première vue, semblaient très différents les uns des autres.  Là où, avant, je n'avais absolument pas fait attention à tous ces détails qui ont leur importance, je commençais petit à petit à comprendre une logique universelle qui unissaient les sites entre eux. D’Instagram, à Uber Eats, de Zara, à Netflix (vous connaissez maintenant mes hobbies…) chaque plateforme est destinée à une promenade fluide et agréable par l’utilisateur, l’invitant à revenir régulièrement.

De plus, j’ai compris que le design se cachait partout et qu'il était omniprésent dans notre quotidien. Les panneaux, les affiches publicitaires, n’importe quel produit, de la brique de lait à la boite à chaussures : tout a été pensé pour créer une expérience utilisateur claire et lisible mais surtout, qui fait appel aux émotions. L’utilisation des normes de design, d’éléments de design entrés dans les mœurs, permet une fluidité et une lisibilité qui donne accès aux émotions positives de l'utilisateur (ce qui est un peu la quête du designer). J'ai ainsi cherché à recréer ces modèles pour me perfectionner et m'approprier ces compétences clés en matière de design d'interface.

2 - La duplication : quand l’UI/UX designer reproduit des concepts ayant fonctionnés ailleurs

Avant de commencer dans le Web Design, je pensais que ma créativité pourrait la plupart du temps suffire à créer des interfaces. L'innovation et la créativité sont effectivement essentielles pour se démarquer, mais cela ne signifie pas qu'il faut tout réinventer à chaque fois. Dupliquer des conceptions qui ont fait leurs preuves peut être efficace pour progresser dans sa pratique. C'est en tout cas ce qui m’a permis d’avancer sur ma technique avec les outils que j’utilise (Figma et Adobe XD généralement) afin de créer un Design System d’éléments propres et déclinables.

Ce fonctionnement me permet d’avoir sous la main une grande bibliothèque d’icônes, de cards, de boutons qui me donne une vision rapide sur quels éléments pourraient être utiles selon le besoin et le contexte. Cette organisation m'amène à imaginer plus facilement les wireframes et à avancer ensuite sur la partie qui m’anime le plus : la mise en UI autrement dit la conception de l’interface utilisateur.

Il existe également de nombreux tutoriels sur les logiciels de conception qui sont utiles pour mieux comprendre et réaliser certains composants ou prototypages plus complexes que d'autres. En étudiant et en pratiquant régulièrement, j'ai pu acquérir de nouvelles compétences et affiner mes connaissances en matière de design, ce qui me permet de créer des designs plus innovants et efficaces. Des designers comme Basti Ui ou Jessica Trocmé (mes nouveaux gourous) proposent régulièrement des vidéos sur les dernières tendances, les nouveautés des mises à jour de logiciels de conception, des améliorations de sites ou de logos. Ils sont une vraie source d'information pour travailler ma veille.

3 - L’inspiration : avant tout un travail de veille pour l’UI/UX designer

Il peut être difficile de trouver l'inspiration lorsque l'on débute dans le design. C'est pourquoi il est important de savoir où chercher et comment se renseigner sur les tendances actuelles qui évoluent rapidement dans le domaine. Pour ma part, j’aime me promener sur des sites comme : Dribbble, Behance ou Awwwards (pas très original mais très efficace !). En parcourant ces sites, on peut découvrir de nouveaux styles, de nouvelles tendances et de nouvelles techniques, ce qui peut aider à élargir son champ de vision et à sortir de sa zone de confort.

Capture d'écran du site awwwards.com
Capture d'écran du site awwwards.com

Il peut également être très bénéfique de regarder au-delà des interfaces et des maquettes pour trouver l'inspiration. J'aime aussi aller sur des plateformes qui proposent autre chose que des interfaces, comme : Pinterest, Design Milk et Designspiration. Cela m’évite d'être influencée par des wireframes/maquettes déjà existantes et me permet de découvrir une source d'inspiration dans d'autres domaines tels que la mode, l'architecture, la nature, l'art, etc… Ça peut être une aide pour la création de moodboards et ça laisse également voir des harmonies de couleurs ailleurs que sur des palettes, offrant beaucoup plus de place aux émotions, à l'imagination, à la créativité.

Observer, dupliquer, s’inspirer. Ces trois mots m’ont beaucoup guidée cette première année en tant que UI/UX designer. Ils m'ont permis d’apprendre et d'évoluer dans le domaine et de prendre confiance en moi. La meilleure façon que j'ai trouvé pour avancer est de me lancer en m'intéressant à tout ce qui concerne et entoure le web design. Sans oublier bien entendu d'échanger régulièrement avec mes collègues designers, qui m'apportent une autre manière d'appréhender certains sujets avec un regard expert et nouveau.

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Lucile Durand
Lucile Durand

UI/UX designer

Après avoir exercé pendant 7 ans le métier de Make-up Artist et d’Assistante Manager au sein de MAC Pro Cosmetics, Lucile s'est reconvertie en UI/UX Designer. 

Issue d'un métier créatif et fondé sur l'échange, elle a pu développer une sensibilité stylistique, une aisance dans la relation client et un sens du détail certain. Au sein de Keley, elle a notamment travaillé pour La Poste.

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