Apside est une société de service numérique discrète mais très appréciée de ses clients. Avec 3000 collaborateurs et 28 agences – dont 6 à l’étranger –, Apside fait partie des leaders européens de la transformation numérique.
Objectifs et challenge
Aujourd’hui, un site web est la première interaction entre l’entreprise et ses publics, clients, prospects ou futurs employés. C’est encore plus vrai quand on est une entreprise de service numérique. Crée il y a plus de 5 ans, le site d’Apside ne reflétait plus du tout la nature innovante du groupe.
Fonctionnellement, le site avait également besoin d’être plus structuré. Les contenus et les pages agences étaient ajoutés de manière indépendante, ce qui impactait la cohérence globale.
Les 3 objectifs de la refonte :
- Adapter l’univers graphique afin de créer une image de marque plus forte porteuse de messages et plus à même d’élever le positionnement d’aujourd’hui
- Centraliser et retravailler les contenus afin de donner une homogénéité globale
- Délivrer un site performant au niveau de la technique, de l’expérience et de la visibilité
Notre démarche, impliquant une grande part des métiers Keley
De nombreuses équipes Keley et Apside ont été mobilisées. Côté Apside, les directeurs d’agence, la communication et la direction ont pris part au cahier des charges. Côté Keley, les équipes design, UX, UI, direction artistique, copywriting, SEO et développement ont participer à la réalisation.
S’appuyant sur des ateliers de design thinking, très créatifs, nous avons pu construire une identité Apside avec un storytelling totalement revu, axé sur l’innovation, l’humain et la proximité.
Les équipes design ont pour cela minutieusement étudié les attentes des utilisateurs pour proposer une direction artistique assumée, basée sur les micros-interactions.
En cohérence avec l’identité et l’architecture, nous avons retravaillé les contenus, afin de gagner en lisibilité, d’atteindre le standard RGAA en accessibilité (contraste élevé pour les personnes atteintes de daltonisme, choix de typographies spécialement conçues pour les dyslexiques, etc.) et de renforcer le référencement du site.
Le SEO a été largement optimisé pour faire du site un véritable moteur de visibilité digitale pour Apside. Enfin, nos équipes de développement ont pris le relais pour que tout prenne enfin vie. Nous avons mis en place des passerelles continues entre les designers et les développeurs, grâce à des chefs de projets IT expérimentés. Ainsi nous avons pu construire un site respectant nos convictions artistiques, sans perte d’informations et techniquement propre.
Des résultats immédiats
Le résultat a été unanimement apprécié en interne chez Apside et les retours des clients ont été très positifs.
Quelques chiffres clés :
- Un site 100% responsive, pensé mobile et desktop
- Une vingtaine de personnes mobilisées pendant 3 mois
- Score Google Speed de 94% en desktop malgré des contenus riches laissant la part belle à l’image
Ce type de projet fait partie du cœur de métier de Keley. Depuis 13 ans, nous avons construit des équipes pluridisplinaires intégrant tous les corps de métiers nécessaires à la construction de sites ou d’applications : stratégie, UX, Design, identité visuelle, marketing, SEO et bien sûr développement. Nous avons privilégié une culture de collaboration et de respect mutuel entre les métiers, permettant ainsi de lancer des projets complexes et ambitieux rapidement. La communication entre les métiers en est simplifiée, sans perte d’informations et sans retard dans la réalisation.