L’open innovation est une stratégie qui consiste à s’appuyer sur l’intelligence collective, afin de co-innover avec des acteurs extérieurs aux structures traditionnelles de R&D : startups, étudiants, collaborateurs, utilisateurs. Elle est aujourd’hui privilégiée pour innover rapidement et ouvrir les perspectives des entreprises.
Nos consultants experts en Open Innovation vous aident dans la réussite de votre projet.
Pour les grands groupes, nous vous accompagnons dans le cadrage de votre stratégie, la mise en oeuvre de vos appels à projets, la création des outils de contractualisation...
Pour les startups, nous vous accompagnons dans la sélection de vos challenge, la réponse aux appel à projets, le coaching en pitch...
Comment appréhender l’open innovation de façon pragmatique ?
Quel est l’écosystème (startups, étudiants, collaborateurs, clients) le plus adapté à mon projet ?
Quel sont les outils de promotion et de pilotage les plus efficaces ?
Comment identifier toutes les parties prenantes de mon projet ? Quel niveau de sponsorship faut-il viser pour les embarquer ?
Quels KPIs pour mesurer le succès ?
Face à la croissance exponentielle des innovations de rupture, les corporates ont plus que jamais intérêt à être proactifs et agiles dans leur gestion de l’innovation. L’exemple de Kodak qui a été contraint de déposer son bilan en 2012 montre qu’il n’est pas abusif de dire que leur survie en dépend.
L’open innovation nécessite de remettre en cause la centralisation des activités de R&D en s’appuyant sur trois principes : la division du travail qui fait émerger des spécialistes, l’exploitation de l’intelligence collective à grande échelle, et la suppression des frontières géographiques ou organisationnelles.
Les méthodes d’open innovation induisent un flux important de connaissances. Il est donc primordial de s’équiper de processus et outils adaptés afin d’anticiper des problématiques qui peuvent être d’ordre organisationnel (gouvernance, knowledge management, marque employeur) ou légal (propriété intellectuelle, sécurité des systèmes d’information, données personnelles des clients).
Depuis 2006, Keley accompagne ses clients dans leurs programmes ou projets d’open innovation. Nous avons, pour ce faire, développé des méthodologies d’accompagnement de bout-en-bout qui consistent à :
Définir une stratégie
Mettre en œuvre un ou plusieurs programmes
Gérer opérationnellement les projets
Afin de garantir le succès de ces stratégie, Keley s’appuye sur des outils adaptés : appels à projet, concours d’idées, ateliers d’idéation, co-conception de prototypes, cadrage de POC avec startups, knowledge management des projets innovants, etc…
Keley Consulting a accompagné un leader de l’Assurance dans le cadrage et le développement d’un projet d’innovation stratégique.
Keley Consulting a piloté l’ensemble du projet :
Définition d’une stratégie et choix des outils adéquats
Sélection des startups partenaires (4 en 6 mois)
Animation des ateliers de design de service
Cadrage des POC et pilotage des instances de gouvernance
Nos articles et livres blancs en lien avec l'Open Innovation. Tout pour briller en société.
Dans ce troisième épisode, nous mettrons un accent particulier sur cinq catégories de startups : BioTech, AdTech, FinTech, MedTech et LegalTech.
Dans le paysage effervescent de l'innovation, des acronymes tels que « FinTech », « InsurTech », « MobiliTech », « PropTech » ou encore « RegTech » surgissent pour catégoriser des startups qui proposent tant de répondre aux enjeux du présent que de f
Dans le paysage effervescent de l'innovation, des acronymes tels que « FinTech », « InsurTech », « MobiliTech », « PropTech » ou encore « RegTech » surgissent pour catégoriser des startups qui proposent tant de répondre aux enjeux du présent que de f
Un persona représente un groupe de personnes qui ont les mêmes attentes, objectifs et objections. Il permet de cristalliser les caractéristiques de ses cibles et ses spécificités. Keley vous propose un template pour construire les vôtres, en suivant une méthodologie simple.
Avec ce chapitre sur l'UX Analytics, Keley participe pour la 5e édition consécutive au Digital Benchmark Yearbook. Retrouvez dans ce livre toutes les clefs pour mettre en place un démarche d'UX Analytics au sein de votre organisation.
Avec ce chapitre sur l'acquisition omnicanale BtoB, Keley participe pour la 5e édition consécutive au Digital Benchmark Yearbook. Dans ce livre blanc, nous vous proposons une démarche en 5 étapes pour réussir votre objectif d'acquisition.
Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.